]]>

mercredi 28 mars 2007

Soulsavers ft Mark Lanegan


Il faut toujours accepter les CD distribués gratuitement. Dernière preuve en date, la semaine passée au concert de Bonnie Prince Billy (superbe d'ailleurs), quelqu'un qui distribue un petit CD dans une pochette cartonnée à l'entrée de la salle. Ca ne paye pas de mine et je me dis que ça doit être une compile des artistes qui joueront au Domino festival le mois prochain et puis, surprise. Une pochette colorée annonce "Soulsavers" et en petit caractères, en dessous, on peut lire "ft Mark Lanegan & Will Oldham". Quoi? Mark Lanegan a un projet caché dont je ne serais pas au courant? Mais comment est-ce possible! Et bien oui, cela fait deux ans et demi que le groupe Soulsavers (inconnu au bataillon) enregistre un album sur lequel Mark Lanegan interprète 8 des 11 chansons. Will Oldham lui fait des backing vocals sur certaines chansons. Une équipe pareille et puis voilà, ils distribuent "comme ça", de manière nonchalante, un CD promo 4 titres... Ils devraient faire attention à ménager les gens, il y a des cardiaques...

Le vide médiatique autour de ce CD est tout à fait étonnant. Je me tiens relativement bien au courant des nouvelles sorties et des projets des uns et des autres et pas une fois je n'ai entendu parlé de Soulsavers. Ils n'ont même pas de page wikipedia encore (c'est dire!), aucune chanson sur HypeMachine, mais un myspace tout de même. Mark Lanegan est pourtant loin d'être un inconnu. Personnellement je le connais surtout pour sa carrière solo ("Field Songs" et "I'll take care of you" en tête, 6 albums déjà) mais il a fait partie de la scène grunge fin des années 80 début 90 avec son groupe "Screaming Trees" dont je découvre justement en ce moment l'oeuvre au coin de mon feu de bois (il y a tout de même 7 albums et quasi autant d'EP!). Ami de Kurt Cobain avant le succès de Nirvana, c'est à deux qu'ils réinterprètent le "Where did you sleep last night" de Leadbelly en 1990 sur "The Winding Sheet", premier album solo de Lanegan, bien avant que Cobain ne le reprenne sur l'"Unplugged in New York" de son groupe. Malheureusement pour Mark tous ses projets ne lui ont pas permis d'atteindre le succès qu'il mérite et une bonne partie du public le connait encore comme "le gars bizarre qui chante de temps en temps avec Queens of the Stone Age". D'ailleurs, a la sortie du "Ballad of Broken Seas" enregistré l'an passé avec Isobel Campbell (ex Belle and Sebastian) toutes les critiques de bas étage le réduisaient à cela alors que il s'agit plus d'une anecdote dans sa carrière. Si vous lisez un article qui ne dit que ça de Mark Lanegan, c'est un signe qu'il faut arrêter sa lecture là et que le gars n'y connait rien... Frustrant donc...

Il semblerait pourtant que presque tout ce que Mark Lanegan touche en ce moment se transforme en or. "Ballad of Broken Seas" était un régal et l'album de Soulsavers "It's Not How Far You Fall, It's The Way You Land" semble être de la même trempe à en juger les quatre chansons sur le CD promo. "Revival", qui sera leur premier single apparament, est une sorte de gospel/rock, rappelant ce que Dylan a pu faire période "Knockin on Heaven's door". Coeurs, orgue, et la voix sombre et puissante de Lanegan sur un texte traitant de rédomption et de pardon. finalement, à quoi pouvait-on s'attendre d'un groupe baptisé SoulSavers? "I want to see a revival tonight, Lord, let there be a revival!"... Il y a fort à parier que la religion et la spiritualité seront au centre de cet album.

Deuxième titre que je vous propose de découvrir "Kingdoms of Rain", qui se rapproche beaucoup plus des ambiances que l'ont retrouve sur les albums solos de Mark Lanegan. Une ballade sombre accompagnée au piano et à la guitare sur fond de pedal steel distordue... Ici c'est la fin d'une histoire d'amour qu'il nous raconte, une fin déchirante mais dans laquelle il reste classe. A nouveau, les références religieuses y sont nombreuses.

En résumé, cet album devrait être parfait pour les BBQ de l'été prochain! Ou presque.

Soulsavers - Revival



Soulsavers - Kingdom of Rain



Myspace - Amazon

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mark Lannegan était l'ami de celui que je considère comme la plus grande voix du rock , celui qui a inspiré cantat, 16 horsepowers ( qui l'ont reconnu ) , Jack White ( qui l'a reconnu également ) : Jeffrey Lee Pierce , du Gun club ! ! !!

reno a dit…

Je suis également grand fan, Fire of Love reste un de mes albums préférés. RIP.

Anonyme a dit…

"Kingdom Of Rain" est l'une des plus belles chansons de l'un des premiers chef-d'oeuvres de Mark lanegan : Whisky For The Holy Ghost... à recommander chaudement...

Anonyme a dit…

Surement un des plus grand songwriters des 20 dernières années. A mettre aux coté d'un Buckley ou d'un Eliott Smith. Plus "déchiré" que ces derniers tout de même.
"Scraps At Midnight" est un des meilleurs albums de tous les temps, et les Screaming Trees sont tout aussi fabuleux.
Il a aussi effectué un travail de producteur fantastique sur "Jamboree" du groupe non moins culte "Beat Happening".
Pas un artiste célèbre, mais un artiste culte.

Malheuresement, le voir tourner dans le sud restera sans doute au stade de rêve...

Et, tant qu'à faire: "Soulsavers",c'est bien sympa...

Anonyme a dit…

Oui Mark est un grand artiste et le malheur a fait qu'il n'as pas su percer la foule, sauf un peu, peu être, à la période du grunge (début 90').
J'aime beaucoup ton article, il est très vrai et très bien écrit.
Etrangement je n'arrive pas a trouvé l'album des soulsavers, impossible de le commander, introuvable vraiment, même moi qui suis contre le téléchargement (Surtout pour Lanegan qui, je croit, ne gagne pas sa vie tel qui mériterais de la gagner).

J'ajouterai que c'est un artiste qui ne s'arrête jamais (il suffit de voire sa page Wikipédia, vous verrez le nombre d'album par an auquels il participe depuis quelque années).
Enfin voilà je sais que ses dates de concerts sont disponibles sur son site de fan...

Bref très bon article et Mark devrai être célèbre au lieu de groupe de gamins minables (je ne citerais pas de nom, je n'ai rien contre eux mais quand je vois la qualitée des chansons de Lanegan en restant inconnu je ne comprend pas...)



P.S. : Pour Daniel "Lanegan" avec un seul "n"
Pour Reno si tu dit "RIP" en parlant de Lanegan, je te rassure il est vivant, drogué, mais vivant !

R. Claude a dit…

J'écoute ses albums en boucle. Je trouve qu'il a l'air pltôt en forme Mark Lanegan, ce "loner très entouré". Tout le monde lui rend hommage ces temps, de Josh Homme des Queens Of The Stone Age, ce groupe inclassable aussi excitant lorsqu'il joue son blues métallique qu'irritant pendant les soli hard-rockeux de guitare et de batterie :( , à Tim Simenon/Bomb The Bass, DJ et producteur inspiré - en passant par la blonde Isobel Campbell avec qui Lanegan vient de sortir un second album que je trouve réussi marqué d'une nostalgie néo-country où perce l'influence de Gainsbourg, Nancy Sinatra, Lee Hazlewood,... J'ai déniché une compil' des Screaming Trees : inégaux et parfois datés mais réjouissants dans les trucs plus bluesy et sur tempo moyen. Et surtout, ils avaient cette voix unique qui fait dire que Lanegan est (devenu) un des meilleurs chanteurs du circuit indépendant.