Et voici déjà un concurrent très sérieux pour les tops de fin d'année, "Person Pitch" de Mr Panda Bear. Pour resituer notre homme, Noah Lennox alias Panda Bear est plus connu en tant que batteur et tête pensante de Animal Collective, aux côtés d'Avey Tare et Geologist. Animal Collective a sorti deux des plus beaux disques de ces dernières années, "Sung Tongs" en 2004 et puis le fabuleux "Feels" en 2005. Avant ça ils avaient déjà sortis 4 disques dans lesquels il y a à prendre et à jeter, principalement constitués d'expérimentations denses, psychédéliques, limite noise/bruitistes par moments qui peuvent mettre une énorme claque en live mais qui sont parfois difficiles à encaisser une fois mises sur CD.
Mais, comme le nom "Animal Collective" l'indique, le groupe est un collectif, une somme de personnalités qui se retrouvent régulièrement pour faire de la musique ensemble mais qui existent tous à part entière en dehors. Le nombre de projets solos ou avec d'autres qu'ils ont respectivment est impressionant. Panda Bear avait lui déjà trouvé le temps de sortir deux albums solos en plus de toutes ses collaborations. Un premier, éponyme, que je n'ai jamais entendu et " Young Prayer", qui pour moi ressemblait plus à du foutage de gueule qu'à un album puisque l'homme s'y contentait de faire glisser ses doigts sur des guitares et des mandolines désaccordées en lachant quelques phrases de temps à autres. Je n'étais donc pas convaincu de ses efforts solos, jusqu'à ce qu'arrive "Person Pitch". En fait, quasiment toutes les chansons qui composent cet album sont déjà sorties en single vinyl au fur et à mesure de leurs enregistrements mais à moins d'avoir un disquaire pointu ou d'habiter à Londres ou New York, peu de gens ont pu les entendre. Mr Panda a donc décidé de compiler tout cela et de le sortir sous la forme d'un album (sur Paw Tracks, le label maison d'Animal Collective).
Ce "Person Pitch" est tout à fait envoutant et pour partir à sa découverte je vous propose d'écouter "Bros", le premier "single" officiel du disque (qui était déjà sorti dans une version plus courte auparavant). 12 minutes et 30 secondes surprenantes. Le début du titre est très psychédélique et n'est pas sans rappeler le Velvet Underground des débuts ou bien ce que faisaient les Dandy Warhols et le Brian Jonestown Massacre au début de leurs carrières ("Every Day should be a holiday" des Dandy me vient particulièrement en tête), avant qu'ils ne virent pop80/stoner pour les uns et juste pénible pour les autres. Une voix distante porte le titre sur toute sa durée, épaulée par des harmonies vocales qui viennent souvent achever les phrases lorsque ce n'est pas tout simplement un petit cri de hibou ou des rires d'enfants sur une montagne russe. Le rythme reste constant et rêveur (qui a dit drogué?) jusqu'à la troisième minute , ou un maracasse vient accélérer légèrement le tempo. Vers la cinquième minute on croit entendre un bruit de train sur ses rails, puis des gens parlant en accéléré, sans jamais qu'on ne puisse vraiment savoir si on a vraiment bien entendu tellement le tout se mélange à merveille. Peu après la barre des 6.30 minutes, une guitare électrique vient peu à peu sortir la chanson de son somnambulisme, la voix change, se saccade, le tout ne devient plus qu'echos et l'ambiance se fait plus pressante, des explosion, quelques rires et pleurs, des feux d'artifices qui décollent... et toujours ce rythme entêtant derrière. Fade-out, comme si un train rempli de rêveurs était passé à côté de vous au ralenti, et disparaissait maintenant au lointain. Ca peut paraitre kitch mais c'est l'impression que laisse ce morceau.
Mais, comme le nom "Animal Collective" l'indique, le groupe est un collectif, une somme de personnalités qui se retrouvent régulièrement pour faire de la musique ensemble mais qui existent tous à part entière en dehors. Le nombre de projets solos ou avec d'autres qu'ils ont respectivment est impressionant. Panda Bear avait lui déjà trouvé le temps de sortir deux albums solos en plus de toutes ses collaborations. Un premier, éponyme, que je n'ai jamais entendu et " Young Prayer", qui pour moi ressemblait plus à du foutage de gueule qu'à un album puisque l'homme s'y contentait de faire glisser ses doigts sur des guitares et des mandolines désaccordées en lachant quelques phrases de temps à autres. Je n'étais donc pas convaincu de ses efforts solos, jusqu'à ce qu'arrive "Person Pitch". En fait, quasiment toutes les chansons qui composent cet album sont déjà sorties en single vinyl au fur et à mesure de leurs enregistrements mais à moins d'avoir un disquaire pointu ou d'habiter à Londres ou New York, peu de gens ont pu les entendre. Mr Panda a donc décidé de compiler tout cela et de le sortir sous la forme d'un album (sur Paw Tracks, le label maison d'Animal Collective).
Ce "Person Pitch" est tout à fait envoutant et pour partir à sa découverte je vous propose d'écouter "Bros", le premier "single" officiel du disque (qui était déjà sorti dans une version plus courte auparavant). 12 minutes et 30 secondes surprenantes. Le début du titre est très psychédélique et n'est pas sans rappeler le Velvet Underground des débuts ou bien ce que faisaient les Dandy Warhols et le Brian Jonestown Massacre au début de leurs carrières ("Every Day should be a holiday" des Dandy me vient particulièrement en tête), avant qu'ils ne virent pop80/stoner pour les uns et juste pénible pour les autres. Une voix distante porte le titre sur toute sa durée, épaulée par des harmonies vocales qui viennent souvent achever les phrases lorsque ce n'est pas tout simplement un petit cri de hibou ou des rires d'enfants sur une montagne russe. Le rythme reste constant et rêveur (qui a dit drogué?) jusqu'à la troisième minute , ou un maracasse vient accélérer légèrement le tempo. Vers la cinquième minute on croit entendre un bruit de train sur ses rails, puis des gens parlant en accéléré, sans jamais qu'on ne puisse vraiment savoir si on a vraiment bien entendu tellement le tout se mélange à merveille. Peu après la barre des 6.30 minutes, une guitare électrique vient peu à peu sortir la chanson de son somnambulisme, la voix change, se saccade, le tout ne devient plus qu'echos et l'ambiance se fait plus pressante, des explosion, quelques rires et pleurs, des feux d'artifices qui décollent... et toujours ce rythme entêtant derrière. Fade-out, comme si un train rempli de rêveurs était passé à côté de vous au ralenti, et disparaissait maintenant au lointain. Ca peut paraitre kitch mais c'est l'impression que laisse ce morceau.
Panda Bear - Bros
Label Paw Tracks - Myspace de l'album "Young Prayer"
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