]]>

vendredi 9 mars 2007

Modest Mouse




Modest Mouse c'est le prototype du groupe de rock qui flirte toujours entre le milieu de l'indépendant et le grand public. C'est le conflit "indy" contre "mainstream" incarné. En 2000 ils ont reçu les louanges de toute la critique et l'amour des amateurs du genre en sortant "The Moon and Antarctica", qui reste leur meilleur album à ce jour. Ils retournent ensuite dans leur Oregon natal et pondent un 4e album ("Good news for people who hate bad news"), accueilli en 2004 avec pas mal de réserves... justifiées puisqu'il est nettement moins inventif et riche que son prédécesseur. C'est pas un ratage pour autant, il laisse juste un peu indifférent. Seulement voilà, cet album contient la chanson "Float On" qui sera un énorme succès grand public (pas grand public style Madonna non plus, n'exagérons rien). L'album arrivera jusqu'à la 18e position dans les charts américains et la chanson a été récupérée sur des B.O. de séries télé (The O.C. notamment). Bref Modest Mouse, tout le monde a déjà entendu ceci quelque part:

Modest Mouse - Float On



Et nous voilà en 2007, Modest Mouse s'apprête à sortir son 5e album, le premier depuis son énorme succès. Tout le monde se demande la direction qu'ils vont prendre, rock grand public à la Killers ou rock plus expérimental comme à leur début? Et bien pourquoi choisir quand on peut excéller dans les deux? C'est précisément ce qu'ils ont fait sur "We were dead before the ship even sank". Un album qui se rapproche de "The Moon & Antarctica" dans l'esprit, et puis ils rajoutent un petit tube dance-rock, juste pour le plaisir (ça fera surement plaisir à leur maison de disques aussi d'ailleurs). Mais ce n'est pas la seule surprise puisque de son grand chapeau, Modest Mouse a tiré Johnny Marr (ancien guitariste des Smiths, qui pataugeait un petit peu avec ses Healers ces derniers temps)! Il fait maintenant partie intégrante du groupe et co-écrit les chansons. Alors est-ce que Johnny Marr se fond dans Modest Mouse ou bien est-ce qu'il transforme cela en Modest Smiths? Et bien c'est plutôt la première solution, la patte de Johnny Marr n'est pas spécialement reconnaissable à première vue, mais avoir un petit "Guitar-Hero" sous la main ne peut pas faire de mal tant qu'il ne nous inflige pas des solos vaseux. Faut dire que les Smiths datent des années 80 et que le mec a heureusement évolué depuis.

Pour découvrir cet album quelques jours avant sa sortie officielle (le 20 mars) je vous propose deux chansons. "Dashboard" tout d'abbord, c'est le tube, gratification instantanée, pas besoin de réfléchir. Une petite guitare qui donne envie de bouger son postérieur, une trompette qui accentue la mélodie, petit coup de synthé parce que ça donne (presque) toujours bien, une accélération, break, ça repart de plus belle, paroles faciles et enjouées que tout le monde peut retenir (The dashboard had melted but we still had the radio!). Une grande réussite si vous me demandez mon avis. La deuxième chanson, "March into the Sea" est la plage d'ouverture de l'album et c'est une toute autre histoire. Ca commence par un petit mélodica (mon instrument fétiche!), enregistré d'assez près que pour entendre les touches qui s'abaissent et puis arrive la voix et le ton de l'album est donné: Dr Jekyll & Mr Hyde. Le chanteur démarre avec tant de puissance et de haine que même Chuck Norris en perdrait sa barbe, et ponctue ses phrases de rires maniaques. Puis tout à coup ça s'arrête et c'est le contraire, une petite voix douce, mais complètement hypocrite prend le relais. Au bout du compte ce sera pourtant Mr Hyde qui l'emportera...

Modest Mouse - Dashboard



Modest Mouse - March into the Sea



Et pour le plaisir, re-regardons ensemble le clip de "Third Planet, petite merveille de DIY (Do It Yourself). Le meilleur passage commence après 1.45 minutes environ.




Site Officiel - Amazon