]]>

vendredi 23 février 2007

Quatre femmes pour 2007

Je constate souvent avec effroi qu'il y a extrêmement peu de voix féminines qui sortent de mes enceintes mais je n'arrive pas à savoir pourquoi. "Macho! Sexiste!" s'exclament les foules. Pour remédier à cette injustice j'ai décidé de consacrer ce billet à 4 femmes qui feront parler d'elles (je l'espère) en 2007, j'ai nommé: Marissa Nadler, St Vincent, Emmy The Great et Nina Nastasia.

Marissa Nadler



Marissa Nadler c'est une voix angélique, dans la droite lignée de la récemment réhabilitée Vashti Bunyan. Originaire du Massachussets, ses chansons sont de vraies petites perles folk, complètement enchanteuses. Son deuxième album "The Saga of Mayflower May" était une révélation pour moi et là elle vient de sortir son 3e album "Songs III: Bird on the Water", qui j'en suis certain sera tout aussi bon. Je vous propose de l'écouter dans une reprise du "Famous Blue Raincoat" de Leonard Cohen, pas qu'elle n'ait pas assez de bonnes chansons à elle mais cette reprise est incroyable

Marissa Nadler - Famous Blue Raincoat



St Vincent


La deuxième dame de ce billet c'est St Vincent, de son vrai nom Annie Clark. Elle s'est une toute autre histoire, des chansons pop/rock pincipalement basées sur de la guitare électrique et du synthé/piano. Découverte seule en scène en première partie de Sufjan Stevens en Novembre dernier, elle m'avait vraiment épaté. Les plus Belges d'entre vous noteront peut-être une vague ressemblence avec An Pierlé. Je vous propose ici une chanson de son unique EP à ce jour, acheté au concert, "Paris is Burning".

St Vincent - Paris Is Burning



Emmy the Great



Retour à Londres avec Emmy the Great. C'est à nouveau une artiste féminine en solo, principalement voix et guitare mais régulièrement accompagnée de violons et autres instruments à cordes. Son style rappelle une Martha Wainwright en plus dépouillée. Elle est peut-être un petit peu plus difficile d'accès que les deux artistes précédentes mais elle mérite vraiment toute votre attention. Elle n'a pour l'instant sorti qu'un single "Secret Circus" et est un de mes grands espoirs pour 2007.

Emmy The Great - Paper Trails



Nina Nastasia


La dernière femme du jour c'est Nina Nastasia. Il est étonnant que cette New Yorkaise n'ait pas encore véritablement percé. Elle a tout pour réussir, des mélodies entêtantes, une voix particulière, et le soutien d'autres artistes célèbres. Elle en est maintenant à son troisième album (+ un EP bien fourni), qui on l'espère pour elle sera celui du succès. Pour la découvrir, je vous propose "Stormy Weather", un titre de son deuxième et meilleur album à ce jour "Dogs"


Nina Nastasia - Stormy Weather

1 commentaire:

Sylvain a dit…

:D je plaisantais réno!