]]>

lundi 26 février 2007

The Dead Science


Ceux qui me connaissent un petit peu savent que j'ai quelques obsessions musicales, et que les américains de Xiu Xiu figurent parmi mes plus grandes. Je vous prépare d'ailleurs une série de posts pour partir à leur découverte. Aujourd'hui ce n'est pourtant pas de Xiu Xiu qu'il sera question mais bien d'un groupe satellite, The Dead Science. J'appelle groupe "satellite" tous les groupes qui tournent autour d'un autre (collaborations, tournées, amitiés, sur le même label, etc) et on peut dire que Xiu Xiu m'a fait découvrir pas mal de choses dont The Dead Science. Ils ont tourné ensemble, Xiu Xiu a produit quelques chansons pour eux, ils se remercient sur leurs albums respectifs, et ont tous les deux sortis des disques sur un de mes labels préférés, les Californiens de Absolutely Kosher Records (également responsables de Frog Eyes, Pinback, Hidden Cameras, The Wrens, et bien d'autres).

The Dead Science c'est trois gars, un guitare/voix, une contrebasse et une batterie, tous musiciens de Jazz à la base. Ils créent ensemble une musique assez calme mais avec une tension permanante, voir malsaine par moments. La voix du chanteur est particulère, un falsetto assez haut perché, ce qui leur vaut d'ailleurs d'être tout le temps comparés à Xiu Xiu alors que musicalement ils ont vraiment leur style bien à eux. Les guitares vont des arpèges délicats aux crissements distordus, mais toujours délicat jamais bourrain. Je tiens également à attribuer une mention spéciale au batteur, qui arrive à soutenir des rythmiques tout à fait particulières et en phase avec les constructions alambiquées des chansons. Sa formation de Jazz ne doit pas y être pour rien...

Le groupe a sorti un premier album en 2003, Submariner, que je n'ai jamais écouté. Par contre leur deuxième album "Frost Giant" sorti en 2005 est une petite merveille. Vraiment un album hanté, terrifiant et assez excitant à la fois que je ne peux que vivement conseiller dans son entièreté à quiconque appréciera la chanson ci-dessous. Ils ont également sorti deux EP, dont "Bird bones in the Bughouse" d'où est issue la chanson que je vous propose. Cette chanson c'est "Sign your Name", une reprise de ce bon vieux ringard de la fin des 80's début 90's qu'était Terrence Trent D'Arby. De la petite déclaration d'amour gentillette de Mr D'Arby, Dead Science a fait une chanson terrifiante ou on imagine plus un psychopathe obsédé qu'un amoureux. Quand D'Arby nous laisse penser qu'il veut qu'on signe sur son coeur avec un gros stif rouge amour, Dead Science nous donne l'impression qu'ils rêvent qu'on grave ce nom avec au couteau. J'ai découvert cette chanson quand ils l'ont jouée en automne dernier en première partie de Casiotone for the Painfully Alone. Je ne connaissais à l'époque que leur 2e album et cette chanson m'a complètement retourné. Tout comme le reste de leur prestation d'ailleurs. Je peux dire qu'elle fait maintenant partie du Top 20 de mes chansons préférées de tous les temps (même si je ne me suis jamais osé à faire un classement officiel, je sais juste ce qui est dedans et ce qui ne l'est pas).

Voici donc "Sign your Name" par The Dead Science. Je vous propose également la version originale de Terrence Trent D'Arby pour ceux qui ne se souviendraient pas très bien (5 points pour celui qui parvient à l'écouter jusqu'au bout).

The Dead Science - Sign Your Name



Terrence Trent D'Arby - Sign Your Name

Aucun commentaire: