]]>

mercredi 28 février 2007

Interpol vs Warsaw

- Stop me if you think you've heard this one before -



Nouvelle rubrique sur ce petit blog, baptisée en l'honneur d'une célèbre chanson des Smiths. Le principe est simple, je mets deux chansons, une d'un groupe actuel et la deuxième d'un groupe plus ancien duquel le premier s'est inspiré. Le but n'est pas du tout de dénigrer le travail du groupe actuel, je ne parle pas des groupes que je n'aime pas (ceci est un blog d'amour!), mais plutôt de voir un petit peu d'où ils viennent.

Pour le premier billet de cette rubrique, je n'ai pas été cherché très loin se diront beaucoup. Quand Interpol a sorti son premier EP tout le monde les a comparés à Joy Division. Pourtant pour moi la similitude n'a jamais été aussi frappante qu'on le dit. Bien sûr les deux chanteurs ont des tonalités de voix similaires, et les ambiances sont assez noires chez les deux groupes. A part cela je trouvais, et je trouve toujours, qu'Interpol avait son propre style et ne devait pas tout à Ian Curtis et sa bande. Je n'ai vraiment compris ce dont tout le monde parlait que lorsque j'ai écouté "An Ideal for Killing" de Warsaw pour la première fois. "An Ideal for Killing" est en fait une collection de chansons enregistrées par Joy Division avant qu'ils ne prennent ce nom, quand ils s'appelaient encore Warsaw (nom inspiré de la chanson "Warzaza" sur l'album "Low" de Mr David Bowie). Ils n'ont jamais sorti d'album sous ce pseudonyme mais bien quelques singles, compilés sur ce disque avec quelques enregistrements live.

Sur cet album, il y a une chanson, "Novelty", qui contient vraiment tous les ingrédients repris par Interpol. La voix, la basse, le son de la guitare et surtout le phrasé du chanteur. J'ai été fouiller dans mes albums d'Interpol pour retrouver la chanson exacte à laquelle cela me faisait penser et c'est "Roland", issues de leur premier album. La ressemblance est frappante pour moi, mais ne le sera peut-être pas pour d'autres (après tout il m'a bien fallu entendre ce morceau pour enfin voir clairement le lien entre ces deux groupes). On peut noter cependant trois grandes différences entre ces deux chansons:
  1. La production : Warsaw sonne assez brouillon (cela s'améliorera nettement avec Joy Division), tandis que les albums d'Interpol sont toujours superbement produits, voir sur-produits
  2. L'intro : Warsaw a pondu le style d'intro que des groupes comme Interpol ou les Libertines cherchent depuis toujours, mais qu'ils ne sont jamais parvenus à réussir aussi bien que Warsaw l'a fait sur "Novelty"
  3. Les paroles: Voici un petit extrait des paroles de "Roland" d'Interpol. Je crois que ça se passe de commentaire.
" my best friend's a butcher, he has sixteen knives
he carries them all over the town at least he tries
oh look it stopped snowing
my best friend's from Poland and um, he has a beard
but they caught him with his case in that public place
that is what we had feared "

La profondeur des textes n'a jamais été le point fort d'Interpol de toutes façons... et ça ne les empêche pas de faire de superbes albums.

La suite, vous la connaissez, Joy Division obtient un beau succès d'estime avec ses deux albums "Unknown Pleasures" et "Closer" puis Ian curtis se suicide à la veille du départ du groupe pour une tournée américaine qui leur aurait probablement garanti un succès grand public. Les membres restants forment New Order, pour le meilleur et pour le pire. La dépouille d'Ian Curtis est exploitée: sorties d'enregistrements divers, livres et biopic en préparation... Pour interpol on attend le troisième album cette année et ils sont déjà annoncés à l'affiche de certains festivals cet été.

1978 : Warsaw - Novelty



2002 : Interpol - Roland

6 commentaires:

Unknown a dit…

Petite question : la chanson M.O.R. de Blur, c'est la version 33t jouee en 45t de Look Back In Anger de David Bowie ou je me trompe ?

reno a dit…

Je ne connais pas la chanson de Blur mais je vais la télécharger et resortir mon vieux vinyl de Lodger et en le jouer en 45t, je te tiens au courant!

Unknown a dit…

j'ai le 7" de Blur, on pourrait l'essayer en 33t ? En fait je crois que c'est plutot la chanson Boys Keep Swinging. C'est ma soeur qui a le vinyl de Lodger ...

Anonyme a dit…

ecoutes le dernier d' interpol:our love to admire.j'aime aparticulierement the eurich maneuver .peut-etre me fait il penser a REM que j'appreci beaucoup.

Anonyme a dit…

pourquoi aucun comment..sur ce blog?j'aimerais avoir votre avis sur love to admire que j'ecoute souvent ainsi qui est autre chose que le dernier des white stripes !

reno a dit…

ça viendra :-) Je l'ai écouté pour la première fois hier figurez-vous! Je ne suis pas complètement l'actualité, les posts sont plus le reflet de ce que j'écoute en ce moment et je n'ai pas le temps de parler de tout. Reste que quelques mois après sa sortie je risque de parler d'Interpol...