]]>

lundi 2 avril 2007

Menomena


Menomena. Voici un groupe avec un nom fort agréable à prononcer mais dont le nouvel album (leur 3e), "Friend and Foe" me laisse perplexe. Selon mon humeur je peux l'adorer ou bien rester totalement indifférent. La force et la faiblesse de ce trio de musiciens multi-instrumentalistes de Portland, c'est qu'ils ont condensé en 12 plages tout ce qui se fait de mieux dans l'indy rock américain. Si des scientifiques voulaient enfermer dans une capsule temporelle à destination du futur l'état de l'indy made in USA, ils pourraient presque se contenter de cet unique album:

1. "Muscle 'n' Flow" c'est du Modest Mouse avec une pedal steel en plus
2. "The Pelican" sonne comme un croisement TV on the Radio / Wolf Parade
3. "Wet and Rusting" c'est My Morning Jacket mené par Jonathan Donahue de Mercury Rev
4. "Air Aid" avec son saxophone me rappelle un morceau de Morphine un peu plus construit
...
6. "Rotten Hell" aurait pu être sur "Sumday" de Grandaddy en le ralentissant un peu
...
8. "My My" c'est une chanson perdue de The Clientele
...


Cette constatation nous ramène à l'éternel débat entre l'imitation et l'innovation. Vaut-il mieux essayer d'innover en se plantant ou bien imiter superbement? Les puristes ne jurent que par l'innovation mais une imitation bien réalisée est loin d'être évidente, et peut apporter autant de plaisir que l'originale. Preuve en est le nombre incalculable de groupes basés sur une formation guitare/basse/batterie/voix jouant du pop/rock sans ambition et qui pourtant, pour certains, parviennent toujours à trouver des airs entêtants et exciter les gens comme l'ont fait leurs prédécesseurs.

Mettons ces considérations philosophiques de côté et revenons-en à Menomena. Il serait injuste de les réduire à la somme de leurs influences. Leurs chansons ont beau rappeler certains illustres congénères, elles n'en sont pourtant pas des copies carbonne. Ils parviennent toujours à rajouter ce petit "on ne sait quoi" qui rend leurs compositions originales. Même si elles semblent familières, on ne parvient souvent pas à véritablement mettre le doigt dessus. Quand on pense avoir trouver ce que la chanson nous rappelait, une habile déconstruction/reconstruction vient tout chambouler et l'on se retrouve tout à coup dans un nouveau territoire semblant familier mais pourtant inconnu et pleins de surprises. Tous les titres du groupe sont complexes et les instruments de tous bords, guitares, saxos, glockenspiel s'y confrontent agréablement. La palette sonore explorée est véritablement impressionante à l'image de toutes les influences précitées. Ces trois gars osent même insérer des sifflotement qui feraient palir les Peter,Bjorn & John sur le très justement nommé "Boyscoutin'". Cette chanson pourrait d'ailleurs être insérée dans Blanche Neige et les sept nains ou encore Peter Pan sans heurter les mentalités!

En résumé, Menomena est un groupe extrêmement talentueux et intriguant mais qui demande pour être véritablement apprécié, de mettre tout son bagage musical au vestiaire. Parfois j'y parviens et la récompense est à la hauteur, parfois pas.

Menomena - The Pelican



Menomena - Wet & Rusting


Site officiel - MySpace - Amazon

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello!
Happy de decouvrir quelqu'un qui connait Menomena!:D
Perso, quelque unes de leur chansons me font parfois penser à genre Kid A de Radiohead mais bon j'crois que c'est parce que j' ai pas de référence plus proche ;)!
J'ai vu que tu comptes quand même aller à leur concert le 2 oct. moi je veux y aller à celui de Lille :D!
Biz

Unknown a dit…

Bonjour,

J'avoue que la comparaison avec TV On the Radio mêlée de Wolf Parade m'a sautée aux yeux dès la première écoute. On est gêné car on croit toujours aimer avant tout la nouveauté, mais tout ce qu'on veut, c'est de la surprise ! Et là, on est pas en reste, ils ont même fait table rase des longues pistes quasi post rock qu'on pouvait entendre dans I Am The Fun Blame Monster, peut être parce qu'ils ne peuvent plus s'empêcher de déstructurer leurs pistes.
Je crois simplement que le groupe racole avec des influences de qualité, et nous emmène dans le piège Menomena avec toute l'authenticité du monde !

Bref j'adhère assez à tes propos, bonne continuation.