]]>

vendredi 27 avril 2007

Handsome Furs


Il y a-t-il un groupe en ce moment qui concentre autant de talent et de bouillonnement créatif que Wolf Parade? Depuis la sortie en 2006 de leur fantastique premier album "Apologies to the Queen Mary" tous les membres du groupe ont été actifs dans un nombre incalculable de projets parallèles. Spencer Krug a sorti un album avec Sunset Rubdown, participé aux albums de Frog Eyes et au projet Swan Lake, la collaboration avec Dan Bejar et Carey Mercer. Dante DeCaro, anciennement de Hot Hot Heat, a sorti un très bon album sous le sobriquet "Johnny and the moon", sans oublier la collaboration un petit peu plus anecdotique pour l'instant mais assez excitante avec Nick Diamond et Jamie Thompson de Islands/Unicorns ainsi que Syd Butler de Les Savy Fav, tout ça sous le nom ridicule "Final Fantasy: Online a.k.a. Internet" (la légende veut que le nom soit issu d'une private joke avec Owen Palett de Final Fantasy). C'est maintenant au tour de Dan Boeckner, un des deux chanteurs et guitariste du groupe, de nous éblouir avec son projet Handsome Furs qui sortira son premier album "Plague Park" le 22 mai sur Sub Pop. En plus de tout cela, il paraîtrait qu'ils se sont tous réunis pour préparer le nouvel album de Wolf Parade. Il y a de quoi donner des allergies à tous ceux qui parviennent péniblement à sortir dix chansons tous les trois ans...

Handsome Furs est un projet initié en 2006 par Dan Boeckner et sa fiancée Alexei Perry (décidément ce concept est à la mode puisque Avey Tare de Animal Collective et sa compagne Kria Brekkan de Múm ont fait de même). Tous ceux qui sont familiers avec Wolf Parade ne se retrouveront pas en territoire inconnu. On retrouve chez Handsome Furs les ingrédients principaux du groupe, sauf un, le petit grain de folie de Spencer Krug. Même si leur musique n'est pas comparable, l'effet obtenu n'est pas sans rappeler l'album de Thom Yorke amputé du reste de Radiohead. Un album plus posé, et probablement plus personnel, que j'imagine bien être la bande son des pensées de Boeckner lors d'un retour en voiture au petit matin après un concert éprouvant avec son projet principal. Une ambiance nocturne et rêveuse plane sur l'intégralité du disque, en partie due à l'utilisation sur la plupart des titres d'une boite à rythme en lieu et place de la batterie frénétique à laquelle il nous avait habitués. La voix de Boeckner, légèrement cassée et usée comme un lendemain de veille, est toujours aussi immédiate et son phrasé, un rien plaintif et machant doucement ses mots séduit.

"Plague Park" est un album très fort qui sera plus que certainement dans les meilleurs de l'année pour moi... et qui nous permettra de patienter avant le prochain Wolf Parade. Deux chansons pour le découvrir : "What We Had", plage d'ouverture poignante de l'album, et "Cannot get started" qui illustre bien l'aspect plus dépouillé de leur musique. Si vous avez encore quelques minutes à leur consacrer, regardez la vidéo de "Dumb Animal". C'est non seulement la plus belle chanson de l'album, une des chansons de l'année probablement, mais également une des meilleures vidéos de ces dernières années. Intrigante, noire, presque dérangeante par moments et une photographie superbe.


Handsome furs - What we had



Handsome Furs - Cannot Get Started


Myspace - Sub Pop - Amazon



Aucun commentaire: