]]>

dimanche 17 juin 2007

François Virot


Il y a deux semaines de cela je me rendais à une ancienne chappelle bruxelloise reconvertie en salle de spectacles pour assister au concert de Scout Niblett (dont je vous ai parlé la semaine passée). Avant la superbe prestation de Mme Niblett, deux autres groupes étaient chargés de chauffer la salle. Tous les deux français et inconnus à mon bataillon, Lapin Machin et François Virot. Autant dire qu'en voyant la mention "(FR)" à côté de leur nom sur le flyer de l'évènement je me suis inquiété. Qu'allait-on m'infliger comme supplice made in France avant de mériter la vedette de la soirée? De la nouvelle chanson Française ou bien un nouveau pastiche de pop/rock londonienne avec un accent ridicule (je ne vise personne) ? Faut dire j'ai mes raisons d'avoir peur, peu de groupes Français sont parvenus à ne fut-ce que m'intéresser ces derniers temps... et beaucoup m'ont fait pitié. Et pourtant, si Lapin Machin sont très loin de m'avoir laissé un souvenir impérissable (vaguement attachants, vaguement mauvais), François Virot m'a lui fortement impressioné.

Seul en scène avec sa guitare, assis sur une chaise, à défaut de plaire il parvient au moins à intéresser tout le monde. Capter l'attention d'une centaine d'inconnus, venus pour la plupart voir un autre concert, en restant simplement assis sur une chaise à jouer des chansons de son cru, sans jamais glisser un mot relève de la prouesse. Je pense pourtant que peu de gens ont profité de son concert pour aller se fumer une clope dehors (même si je n'étais pas là pour vérifier). Seulement moi, il a fait bien plus que m'intéresser. Décrire sa musique n'est pas une chose évidente. Si des journalistes paresseux devaient lui coller une grosse etiquette sur le front, je pense qu'ils en feraient le cousin bleu blanc rouge du mouvement Freak-folk dont Denvendra Banhart et Cocorosie sont les têtes de proues. Je redoute déjà de voir son album sortir avec un gros autocollant "Le Devendra Banhart Français ! -Télérama" sur la pochette. Cette catégorisation serait vraiment à côté de la plaque.

Ses chansons déstructurées mais mélodiques, portées par une voix nasillarde rarement "juste" en repousseront plus d'un. Cela fonctionne pourtant extrêmement bien. Un titre comme "My Head is Blank" aurait très bien pu figurer sur le Sung Tongs d'Animal Collective. Comme eux il parvient à mêler les principaux ingrédients et la structure d'une chanson pop avec une bonne dose d'excentricité. La comparaison s'arrête là, car en l'écoutant et en le voyant surtout, il transmet une émotion que je ne retrouve pas chez Animal Collective : la douleur. L'accouchement de ses chansons et leur régurgitation publique ont l'air d'être des processus extrêmement douloureux. Son visage se tord dans tous les sens, ses yeux se ferment, sa voix tremblotte. Cela peut même mettre mal à l'aise. On se sent comme des tortionnaires à forcer ce garçon à chanter pour nous alors que ça lui fait visiblement mal. Puis, entre les chansons, des petits sourires en coin et des regards furtifs vers le public. Nous voilà rassurés.

Il sortira son premier album à l'automne sur le label clapping music si tout va bien. Entre temps plusieurs chansons sont comme d'habitude en écoute et même téléchargeables pour une fois sur son myspace et pour 5€ on peut commander un CD-R maison (j'attends le mien avec impatience!). François Virot s'est également créé un deuxième compte myspace sur lequel il mets uniquement des reprises allant de Elliott Smith à Jay-Z. Le pire c'est que c'est réussi.

François Virot - My Head is Blank



François Virot - Say Fiesta



François Virot - Between the Bars (Elliott Smith Cover)




Myspace Normal - Myspace spécial reprises

4 commentaires:

Cécile a dit…

Je l'ai vu la semaine derniere a New York et je n'ai pas ete autant emballee meme s'il a effectivement un cote touchant. Peut-etre etais-je encore sous le charme de la delicieuse jeune fille qui avait joue avant lui. Je te conseille par contre de jeter une oreille a son excellent groupe bruitiste Clara Clara dans lequel il joue de la batterie.

Bon et puis Lapin Machin c'est le meilleur groupe farncais du monde zut alors!

Anonyme a dit…

On est très heureux que vous ayez pu découvrir François Virot lors de notre festival à la chapelle de Boondael...parce qu'après tout, c'est ça qui nous anime, l'envie irrépressible de faire découvrir les musiciens qui nous touchent à d'autres oreilles sensibles! Au plaisir de vous croiser à une prochaine date, peut-être?

Anne-Lise, pour l'équipe du Dictapop

reno a dit…

C'est avec plaisir que je vous croiserai à la prochaine date :-) Je tiens le calendrier à l'oeil!

Anonyme a dit…

J'étais là aussi... Bien apprécié ce p'tit gars aussi...