]]>

jeudi 27 décembre 2007

Bilan d'une année musicale

Mois de décembre très calme sur entre nous soit dit, comme vous l'aurez peut-être remarqué. Ce n'est pourtant pas par manque d'inspiration, de coups de coeur musicaux ou de sujets à aborder, simplement un manque de temps dû à des déplacements à l'étranger et un agenda chargé. Tout cela ne m'a néanmoins pas empêché d'écouter des nouveautés, de réécouter quelques perles plus anciennes et d'assister à des concerts mémorables dont je vous entretiendrai probablement dans les prochaines semaines. Ce blog continuera donc en 2008, après une première année très agréable et un succès d'estime inattendu. Il restera pour moi un simple plaisir, né d'une envie d'écrire et de partager. La fréquence des billets ne s'accélèrera pas, l'objectif est toujours de un par semaine. L’idée est de me permettre de ne pas devenir esclave de mon passe-temps, de tenter d'écrire des billets réfléchis, et d’éviter l’overdose aux lecteurs réguliers (personnellement je ne lis quasiment aucun blog régulièrement, leur rythme m'épuise).

Pour cloturer cette année 2007, je ne peux m'empêcher de succomber au vice de tous les nerds musicaux, les listes de fin d'année. 2007 fut un très bon cru en ce qui me concerne: plusieurs grandes découvertes, quelques très beaux albums d'artistes confirmés et une proportion inhabituelle de concerts qui ont fait leur entrée dans le hit-parade des plus belles expériences live de ma vie (liste que je n'ai en fait jamais tenté d'établir). Je ne suis pas un grand amateur de ce genre de listes. Je suis en fait complètement incapable d'établir un top10 officiel de mes albums préférés de cette année. Mon appréciation de la musique dépend tellement de mon humeur, du lieu ou encore de la période de ma vie à laquelle je l'écoute. L'album qui m'a complètement scotché il y a quelques mois peut très bien être en train d'accumuler la poussière à l'heure qu'il est, non pas parce que je ne l'aime plus mais parce que je manque d'envie de l'écouter à ce moment précis. Une quelconque tentative de classement de fin d'année serait inévitablement biaisée par les albums qui me passionnent à l'heure ou je compile la liste. Voici donc, par ordre alphabétique, les onze albums qui m'ont le plus marqué cette année (onze parce que je ne sais pas lequel je pourrais retirer de la liste pour arriver à dix). Certains dont j'ai parlé, certains dont je n'ai pas parlé, certains dont je parlerai peut-être.

  • Elliott Smith - New Moon
  • Frog Eyes - Tears of the Valedictorian
  • Handsome Furs - Plague Park
  • Hearts of Black Science - The Ghost you Left Behind
  • Marissa Nadler - Songs III : Bird on the Water
  • Napoleon IIIrd - In Debt To
  • Okkervil River - The Stage Names
  • Ola Podrida - Ola Podrida
  • Panda Bear -Person Pitch
  • Sunset Rubdown - Random Spirit Lover
  • The National - Boxer

Les deux enregistrements que j'ai le plus écouté cette année n'étaient pourtant pas des albums, mais bien des EP.

  • Adam Gnade & Youthmovies - Honey Slides
  • This Town Needs Guns - Split (with Cats and Cats and Cats)


Voilà pour les enregistrements. C'est pourtant en live que j'apprécie le plus la musique. Voir les morceaux que l'on connaît prendre vie, être retravaillés, être livrés sans intermédiaires peut-être source d'une satisfaction bien plus élevée qu'un enregistrement, comme cela peut être une déception. L'expérience live est pour moi indissociable de la musique en général. A l'aide de mes places usagées et de ma pauvre mémoire, j'ai pu totaliser 75 concerts en 2007, le véritable nombre se situe probablement un peu au dessus étant donné que j'ai probablement oublié quelques premières parties qui n'ont pas laissé de traces. Malheureusement pas de festival d'été cette année, j'espère me rattraper l'an prochain. Parmi ces 75 concerts je me sens beaucoup plus capable de dresser un classement que pour les albums. Certains artistes qu'on adore déçoivent, d'autres surprennent. Voici donc, dans l'ordre cette fois, ceux qui en 2007 m'ont laissé sur mon derrière.

  1. Akron/Family @ AB-Club - 17.04.07 - Bruxelles
  2. Justice @ Übel und Gefärlich - 12.07.07 - Hamburg
  3. Patrick Watson @ Botanique Rotonde - 10.05.07 - Bruxelles
  4. Scout Niblett @ La Chapelle de Boondael - 30.05.07 - Bruxelles
  5. Okkervil River @ Knust Club - 27.11.07 - Hamburg
  6. Emmy the Great @ King's College - 06/11/07 - London
  7. The Blood Brothers @ Trix - 29.01.07 - Antwerpen
  8. Frog Eyes @ D-Cliq - 31.10.07 - Luxembourg
  9. Handsome Furs @ Cactus - 07.10.07 - Brugge
  10. Beirut @ Postbahnhof - 05.07.07 - Berlin


En espérant que le cru 2008 soit aussi bon que le cru 2007, je vous souhaite une bonne année.

3 commentaires:

lyle a dit…

Pour le Hearts of black science, on doit être les deux seuls à l'avoir malheureusement...

reno a dit…

C'est bien dommage d'ailleurs. Si j'étais forcé de faire un classement ils seraient plus que probablement meme dans mon top 5. J'espère pouvoir enfin les voir en concert d'ici peu...

La bUze a dit…

Première consultation mais je pense que je reviendrais :)