]]>

lundi 29 octobre 2007

Les années 90

Une dizaine de jours sans billet alors que j'avais pris de bonnes résolutions (mentales). J'ai pourtant écouté plus de musique que jamais durant cette période. En vue d'une soirée dansante je me suis lancé dans un colossal travail d'archéologie musicale, à la recherche de pépites perdues des années 90s. Quel meilleur moyen en effet de mettre de l'ambiance dans une soirée que de jouer la carte de la nostalgie? Facile certes, mais tellement efficace. De toutes façons je ne suis jamais le dernier à céder à la facilité. Garant d'une certaine qualité d'écoute le jour, le soir venu je me fais putasse et troque volontier mon dernier 45 tours de Scout Niblett pour le nouveau Rihanna, mon intégrale d'Elliott smith pour le best-of de Justin Timberlake. Parce que les Vengaboys feront toujours plus bouger les foules non averties que iliketrains il faut savoir sélectionner avec soin la playlist de sa soirée, dont la musique n'est qu'un élément de succès parmi d'autres.

En vue de cette petite boom j'ai donc écumé les différentes plateformes de téléchargement plus ou moins licites et les tracklists des compilations vaseuses "vu à la télé" à la recherche de ces tubes, me concentrant donc sur les années 90s. Véritable torture auditive par moments, je suis arrivé à la conclusion qu'il existait trois catégories de succès populaires rétros: les titres qui ont fait un carton et restent encore aujourd'hui de véritables petites bombes (datées certes, mais pas ridées), les succès tellement mauvais qu'on peut les resortir aujourd'hui en rigolant, et le gros de la masse qui est condamné à disparaitre dans l'inconscient collectif, n'ayant marqué les gens ni dans un sens ni dans l'autre. Comme il serait dommage que je garde tout cela pour moi et mes convives, j'ai tout naturellement décidé de partager tout cela avec le monde entier. Voici donc mon top 5 des deux catégories les plus intéressantes:

Les winners: Top 5 des tubes des années 90 qui restent encore aujourd'hui de véritables bombes

Harvey Danger - Flagpole Sitta

Adblock



New Radicals - You get what you give

Adblock



Edwyn Collins - A Girl Like You

Adblock



White Town - Your Woman

Adblock



Mike & The Mechanics - Over My Shoulder

Adblock




Les losers : Top 5 des tubes des années 90 tellement mauvais qu'on les adore

The Outhere Brothers - Don't Stop (wiggle wiggle)

Adblock


Kim Kay - Lilali

Adblock


Ultimate Kaos - Casanova

Adblock


Babylon Zoo - Spaceman

Adblock


East 17 - Alright

Adblock

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci de s'interesser au 90's
je n'en perderai jamais la nostalgie
pour moi j'etais ado
cette epoque fut marque par les boys band
britney
les tubes latinos l'ete
............et tant d'autres.