]]>

samedi 19 mai 2007

Xiu Xiu : Chapel of the Chimes


Deuxième volet de la rétrospective sur la carrière de Xiu Xiu à ce jour : Chapel of the Chimes. Après un premier album extrêmement lourd, voir trop lourd, en pathos Xiu Xiu reviennent avec un EP de cinq titres enregistrés pendant et peu après Knife Play. Sorti sur le label Absolutely Kosher en septembre 2002 (combien de fois en ai-je déjà parlé de ce label ? je ne compte même plus… pour rappel ils distribuent également entre autres les albums de Frog Eyes, Dead Science, The Wrens, etc), seulement 6 mois après Knife Play, cette petite collection fut considérée comme la suite logique du 1er album. A posteriori il est pourtant possible d’y déceler quelques éléments qui présagent des albums à venir.

Une chanson comme « Jennifer Lopez (sweet science version) » affiche clairement les ambitions du groupe. Beaucoup plus chargée et tendue que tout ce qu’on peut retrouver sur Knife Play, en deux minutes quarante seconde ce titre parvient à scotcher l’auditeur. Le violon celle simple mais distordu, la boite à rythme glaciale frôlant une rythmique drum & bass et l’harmonium en fond parviennent à créer une petite apocalypse bruitiste sur laquelle peut s’appuyer la voix torturée de Jamie Stewart. Les paroles sont complètement secondaires, difficiles à distinguer, mixées bien plus en retrait que sur le premier album. Seuls importent les sons mêlés et entre-mêlés. Connaissant nos larrons on devine qu’il n’est pas question de dauphins et de bisounours mais cela importe peu, cette chanson sonne la révolte là où les titres qui composaient Knife Play insinuaient un replis sur sois.

« I am the center of your world » est clairement une chanson mise de côté lors de la sélection des titres de l’album précèdent. Un piano dissonant avec un rythme cardiaque et un texte d’amour déçu qui évoque un « I broke up » ralenti et dépouillé. Légèrement dispensable donc mais sauvée par la voix de Stewart, qui chante la douleur comme personne d’autre. « King Earth, King Earth » par contre ne parvient jamais à décoller, les sons et le style y sont présents mais on s’ennuie ferme. « Ten Thousand Times a Minute » laisse un petit peu la même impression de complaisance. La musique de Xiu Xiu ne tient toujours qu’à un fil. Tant qu’ils parviennent à équilibrer les morceaux cela fonctionne à merveille mais ils basculent régulièrement dans l’autosatisfaction.

Alors que cet EP commençait à lasser, tout le génie et le talent de Jamie Stewart reviennent à l’assaut pour nous livrer une reprise du « Ceremony » de Joy Division. Joy Division n’a jamais véritablement enregistré cette chanson popularisée par les cendres du groupe (New Order), bien que des versions live circulent. Xiu Xiu par contre en ont fait quelque chose de bien plus grandiose et marquant que New Order. Conservant la mélodie de base de Ian Curtis et y ajoutant une ligne d’harmonium dévastatrice la chanson parvient à paraître joyeuse. Ian Curtis + Jamie Stewart = cœur ? N’allons pas jusque là mais on peut facilement imaginer les deux hommes le sourire aux lèvres en train de le jouer. Qui aurait cru que réunir les deux personnalités musicales les plus noires puisse donner quelque chose d’aussi optimiste ?





Xiu Xiu - Jennifer Lopez (sweet science version)




Xiu Xiu - Ceremony




Et une petite vidéo émouvante de Xiu Xiu en tournée dans des photomatons sur fond du "Ceremony" original de Joy Division